Prairies pâturéesUne partie des prairies permanentes est pâturée par les vaches laitières. La biodiversité générée par ces prairies dépend de la fertilisation et de l’intensité de leur utilisation.
Les pâturages communauxLes pâturages communaux sont souvent pâturés par les génisses (jeunes vaches). Ces espaces sont un peu moins productifs, mais néanmoins nécessaires tant au bon fonctionnement des exploitations qu’à la préservation de la biodiversité. La diversité floristique de ces pâtures, liée à un sol affleurant ou une topographie accidentée, est également valorisée par le bétail (santé, nutriments, etc.).
Pie-grièche écorcheur et milan royal - JNE |
Une exploitation agricole regroupe un ensemble de parcelles aux configurations différentes (sol, éloignement, fonctions, relief etc.) utilisées différemment pour le pâturage, la fauche, avec une fertilisation adaptée. La complémentarité des types de gestion des prairies permanentes favorise un équilibre entre le milieu naturel et les activités agricoles, garant d’un fromage AOP de montagne de qualité.
Prés de faucheLes prés de fauche servent à produire du foin pour nourrir les vaches l’hiver. Ce sont des zones assez productives, qui sont fertilisées raisonnablement pour optimiser la pousse de l’herbe, afin de permettre l’autonomie fourragère des exploitations.
Les éléments du paysageLes éléments du paysage (haies, lisières de forêt, bosquets) sont présents de façon dense sur les exploitations de la fruitière du Mont-Rivel. Les vaches s’y abritent, et une faune variée y trouve refuge pour habiter et s’y nourrir : entre autres espèces, la pie-grièche écorcheur, le milan royal, l’hermine et le renard. Les points d’eau (mares, fossés, zones humides) sont d’autres points d’attraction pour la biodiversité. Leur bon état influe sur leur capacité à retenir et épurer l’eau. |